JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS PRÉVENTION DE LA DYSFONCTION ENDOTHÉLIALE D U CHOC ENDOTOXINIQUE PAR LA L-ARGININE.

Auteurs : E. Wiel', Q. Pua, E. Robin>, D. Corseaux2, R. Bordet2, B. Vallet

*  Département d'Anesthésie-Réanimation 2,Hôpital Claude Huriez 59037 LILLE Cédex
**Laboratoire de Pharmacologie, Hôpital Claude Huriez 59037 LILLE Cédex (France)
.

   Résumé :

Introduction :

 La supplémentation en L-arginine (L-arg) a prouvé son efficacité dans la prévention de la dysfonction endothéliale observée dans l'hypercholestérolémie. Le but de ce travail a été d'étudier si cette prévention pouvait s'exercer à l'égard de la dysfonction endothéliale provoquée par un choc endotoxinique chez le lapin mâ1e white New-Zealand.

Matériel & méthodes :

 Un choc endotoxinique était déclenché par l'injection d'un bolus iv de 0,5 mg.kg' de lipopolysaccharide (LPS) d'E.coli (groupe LPS). Deux groupes ont bénéficié d'une supplémentation entérale soit en L- soit en D.-arg (groupe LPS D.-Arg) à raison de 4,5 g/j débutée 3 jours avant et maintenue 5 jours après l'injection de LPS.
Deux autre groupes ont bénéficié d'une injection de sérum salé isotonique (groupe contrôle CTRL) dont un a été supplémenté en L-arg dans les mêmes conditions (groupe L-Arg). La réalité de la supplémentation en arginine était contrôlée par des dosages plasmatiques.

Résultats :

Cinq jours après l'injection de LPS, une diminution des taux plasmatiques d'arginine était observée dans le groupe non supplémenté (121,0±3,0 micromole/l vs 225,l±12,8 en base, p<0,05) alors qu'une augmentation des taux était notée après apport deL-arg(397,9±48,7 micromol/l vs 225,1±12,8f en base, p<O,O5) (Fig
1). L'existence d'une acidose métabolique et d'une augmentation de l'activité du facteur tissulaire (FT) monocytaire confirmaient le choc endotoxinique. L'étude de la vasomotricité in vitro d'anneaux d'aorte abdominale à 5 jours du choc retrouvait une anomalie de la réponse en relaxation à l'acétylcholine (Ach) (Emax=50,O±6,1% vs 80,6±3,0% groupe CTRL, p<0,05) accompagnée de zones segmentaires de désendothélialisation (2 1,7±0,4%). La réponse au calciurn ionophore A23187 n'était pas altérée. Alors que la L- et la D-arg diminuaient les zones de désendothélialisation à 7 et 10%, seule la L-arg permettait de restaurer une réponse normale en relaxation à l'Ach 'Emax=79,8±3,2% vs 60,7±3,6% groupe LPS D-Arg, p<0,05) (Fig 2). L'expression du Fl? i'était pas modifiée par la L- ni la D-arg.

Conclusion :

 Le mécanisme d'action de la L-arg sur la préservation de la fonction ~ndothéIiale au cours du choc endotoxinique pourrait être une amélioration du couplage ~ntre le récepteur endothélial à l'Ach et la NO synthase endothéliale constitutive.